Nous sommes à votre écoute

Combien coûte un Avocat ?

Le Cabinet facture ses prestations :

  • soit au temps passé en appliquant un taux horaire, ce qui vous offre l’assurance de régler au plus juste la quantité de travail nécessitée par votre dossier,
  • soit au forfait, vous assurant une maitrise de votre budget en ne réglant que ce qui est initialement prévu, et pas un centime de plus.

Des honoraires de résultats peuvent également être prévus en plus des honoraires fixes selon la nature de votre affaire, et sont un pourcentage des sommes que le Cabinet vous permettra de récupérer ou d’éviter de débourser.

Les honoraires sont déterminés en fonction de la nature, de la complexité et des enjeux du dossier mais aussi de votre situation financière.

Une lettre de mission est toujours établie entre vous et nous préalablement à toute intervention, afin de fixer l’étendue de la mission que vous entendez confier à notre Cabinet, les obligations de l’Avocat et les honoraires qui viendront rétribuer le travail fourni.

Sous certaines conditions, les honoraires dus au Cabinet pourront être pris en charge (totalement ou partiellement) par votre compagnie d’assurance, dans le cadre d’une protection juridique. En effet, les contrats d’assurance responsabilité civile ou d’assurance habitation intègrent régulièrement des clauses prévoyant la prise en charge financière des frais d’avocats lors de la survenance d’un sinistre ou d’un litige. Si vous bénéficiez d’une protection juridique, les sommes versées par votre assureur viendront en déduction des sommes dues au Cabinet.

Il est également possible que vous puissiez bénéficier de l’aide juridictionnelle (totale ou partielle) selon le montant de vos ressources et les charges que vous devez supporter. Le Cabinet intervient au titre de l’aide juridictionnelle, à l’exception de certains types de dossiers.

En outre, la loi prévoit la possibilité pour une Juridiction de condamner la partie adverse succombant dans ses prétentions à vous rembourser (intégralement ou partiellement) les honoraires et frais que vous auriez engagés à l’occasion d’une procédure judiciaire.

En tout état de cause, des facilités de paiement sont possibles pour les honoraires restant à votre charge.